Premier entretien : Business with style !

Nathalie Egea, portrait professionnel, conseil en image

Vous sortez de l’Université, votre diplôme en poche, rempli de fierté et de savoirs : vous allez enfin mettre en pratique tout ce que vous avez acquis au long de votre cursus ! Mordre à pleines dents la vie professionnelle et plonger les mains dans le cambouis, jolie perspective dont vous vous réjouissez, à raison.

Il vous reste cependant une étape cruciale à franchir : l’entretien d’embauche.
Vous trouverez quelques similitudes avec un examen oral et vous êtes rompu à l’exercice.
Mais un entretien d’embauche c’est bien plus que cela. Vous allez entrer au sein d’une entreprise ou d’une équipe, apprendre des méthodes de travail, faire des erreurs, vous adapter, changer de poste, de département, vivre une fusion, changer de collègues, recevoir des directives, fournir des résultats ou encore gérer des gens.

Vous l’avez compris, ce ne sont pas seulement vos connaissances qui sont dans la balance, mais toute votre personne : vos valeurs, votre histoire, votre caractère, vos forces et vos faiblesses, vos expériences et toutes ces choses qui ont peu à voir avec vos résultats d’examens.

Vous allez devoir vous intégrer dans un groupe humain avec sa culture, ses valeurs et ses dynamiques et vos interlocuteurs se demandent si vous vous intègrerez bien dans le décor ou non. Ils aimeraient savoir si vous allez vous entendre avec vos collègues ou quitter votre poste trois mois après avoir été engagé.
Oui, ce sont des idées que les personnes que vous avez en face de vous se posent, car elles forment aussi la réalité quotidienne d’une entreprise.

Comment rassurer votre interlocuteur et avoir confiance en vous lors de ce premier contact en travaillant sur votre apparence ?

Voici les conseils que je peux vous donner :

Conseil numéro 1, identité ou le choix du bon contexte:
Renseignez-vous sur la culture et l’éthique de l’entreprise. Il est inutile de vouloir adopter une culture qui vous rebute, soyez au clair avec vos choix.

Conseil numéro 2, ce que vous offrez :
Votre image doit véhiculer ce que vous êtes réellement et souligner vos points forts (académiques et personnels). Connaissez-les.

Conseil numéro 3, dress code, position et USP (Unique Selling Proposition) :
Pour trouver la tenue que vous allez porter à l’entretien et la façon dont vous allez communiquer par votre image, vous devez trouver la combinaison parfaite entre :

-le dress code ou la culture de l’entreprise,
-le niveau du poste brigué et
-les points forts ou valeurs que vous souhaitez révéler ou renforcer par votre image physique.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, faites appel à un professionnel de l’image. Je vous conseille gratuitement et en entretien individuel lors de la Nuit des Carrières, jeudi 12 novembre à l’Université de Genève.

Vous trouverez le programme ici.

Et si vous avez besoin d’une BONNE photo pour votre CV, qui vous représente et transmet VOTRE message c’est ici.

Tagged: , , , , , , , ,

Contact